Housse de canapé extérieur

Aujourd’hui retour sur une des créations de cet été : la housse pour banquette extérieur. Ma cliente avait un banc en bois peu confortable sur la terrasse et souhaitait l’agrémenter de banquettes à la fois jolies et confortables.

La banquette installée sur le banc en bois

La première étape a été la définition du besoin : une banquette confortable (densité à définir), résistante à l’extérieur (tissu hydrophobe), nettoyable (déhoussable), qui se range facilement dans la remise l’hiver (taille max 1,5m) mais ne glisse pas (assemblage par velcro) entre les différents coussins.

La prise de mesure nous a ensuite permis de définir la taille des mousses et coussins à acheter. Pour ce projet, nous avons commandé les assises sur le site de Matelas pour tous (meilleur rapport qualité/prix) avec une densité de 35 kg/m3.

La banquette et les coussins subliment la terrasse.

Les tissus utilisés sont deux toiles faites pour l’extérieur, imperméable pour l’une et déperlante pour l’autre. L’un provient de mon stock personnel l’autre a été choisi en magasin par ma cliente.

Pratique et jolie

La conception des housses permet à l’ensemble d’être réversible (côté bleu clair ou bleu turquoise), facilement déhoussable et lavable en machine.

Afin d’optimiser les coûts des matières premières, j’ai opté pour un rouleau de fermeture éclair de 50 m (chez Rascol) que je peux couper à la mesure souhaitée. Ainsi, les fermetures éclair sont toutes les mêmes, sur les assises comme sur les coussins.

Contrairement aux idées reçues, c’est bien la définition du besoin, le patronage et le choix des fournitures qui prennent le plus de temps sur un projet comme celui-ci. J’ai particulièrement apprécié sur ces différentes étapes pouvoir travailler en collaboration avec ma cliente. Et son sourire lors de l’installation de la banquette chez elle était une belle récompense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *