Et voilà, nous y sommes, l’aventure a officiellement commencée il y a un an. Il est temps pour moi de prendre un peu de recul et de faire le bilan de cette première année.
Ce qui s’est passé
Le site et la page Google du Hibou m’aide tout doucement à trouver ma clientèle. Merci aussi à tous mes clients qui contribue à mon lancement via le bouche à oreille. Je me rends compte que pour l’instant, c’est surtout pour la partie « retouches » que je suis sollicitée. Pour la création, seuls certains clients, qui me connaissent peut-être mieux on fait appel à moi en sachant que je pouvais vraiment m’adapter à leurs contraintes. Je pense par exemple à la housse de canapé extérieur.
Je vois aussi que je commence à prendre un bon rythme et que l’équilibre que je recherchais en créant mon entreprise arrive tout doucement. Je peux travailler, échanger avec vous autour de projets qui donnent toujours le sourire mais aussi retrouver mes enfants sans stress. Je voudrais ici remercier toute ma clientèle qui est toujours restée bienveillante et comprend notamment la fermeture non négociable le mercredi.
Les projets
Je vous parle ici de mes projets pour l’entreprise en tant que telle, pas des projets couture (pour cela, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Instagram).
L’atelier
Le premier gros projet : MON ATELIER ! Dans un précédent article, je vous disais l’espérer pour le début de l’été mais je suis forcée de constater qu’il n’est toujours pas opérationnel. Je vous posterai son avancée sur les réseaux sociaux mais il est en pause jusqu’à la fin des vacances d’automne. Ensuite, il me restera peintures, sol, ameublement et aménagement ! J’ai tellement hâte de pouvoir vous y accueillir et y travailler efficacement. Les plans font rêver…
Les machines
Ensuite, je souhaite poursuivre mes investissements. En effet, bien que j’adore mes deux machines actuelles, le rythme d’utilisation s’intensifiant, je sens bien qu’elles ne pourront longtemps tenir la charge. J’ai donc déjà repéré une machine à coudre professionnelle qui rejoindra directement l’atelier et suis encore en train d’hésiter entre deux modèles de surjeteuses. Ces nouvelles machines me permettront de gagner du temps dans la réalisation des différents travaux mais aussi d’être moins limitée par les contraintes techniques (épaisseur, type de tissu, …). Je vous les présenterai dès réception, bien sûr.
La distribution
Je vais très sérieusement me pencher sur le site Internet et le passer en e-commerce dès que possible. Je pense que c’est un bon moyen, à la fois de toucher des personnes nouvelles mais aussi de booster la partie création. C’est un nouveau challenge pour moi, qui va nécessiter de travailler par petites séries plutôt que par pièces uniques mais je suis prête à le relever ! Le back du site est déjà prêt, la brique de paiement aussi. Il ne me reste (plus) qu’à créer le stock, finaliser les fiches produits et tester bien sûr !
J’aimerai également vous proposer plus régulièrement des opérations spéciales en pré-commandes autour de thématiques particulières. La prochaine sera autour de Noël avec la possibilité de commander des chaussettes pour cheminée, des calendrier de l’avent ou des hottes à cadeaux personnalisables. Pour ceux qui ne voudrait pas rater ça (car les pièces seront limitées) pensez à vous inscrire à la newsletter.
La suite
Cette année est passée à toute allure, je n’ai pas eu le temps de créer mon nid, de mener à bien les projets de lancement que j’avais listés mais je sens que je suis sur la bonne voie. Et votre accueil, vos échanges, m’encouragent chaque jour. Cette fin d’année, j’ai l’objectif de finir mon atelier. Dès 2023, je pourrai vous parler plus des projets coutures autour du cosplay mais aussi des sessions couture & apéro ou encore des cours de couture.
Si vous aussi, vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part 😉
Le bien est mitigé, c’était beaucoup de travail, un investissement commun de toute la famille mais dont chaque membre bénéficie au final. Je suis ravie de mon choix de vie, de ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici et j’ai hâte de poursuivre encore cette aventure. Le hibou a pris son envol, maintenant, il va prendre de la hauteur !
A très bientôt
Julie
Laisser un commentaire